Lorsqu’on part en voyage à l’étranger, il faut tout prévoir bien en avance. Si les démarches administratives sont souvent longues, il est capital de faire preuve d’organisation. Prenons l’exemple de la Côte d’Ivoire. Pour se rendre dans ce pays africain francophone, il faut absolument avoir un visa. Cependant, de nombreuses solutions ont vu le jour pour accélérer le temps de traitement des demandes de visa. Mieux encore, le visa électronique a fait son apparition. Focus sur les méthodes efficaces pour obtenir rapidement un visa pour votre prochain voyage en Côte d’Ivoire.
Visa ordinaire côte d’ivoire : Obtenez facilement votre visa pour la Côte d’Ivoire
A l’heure où la digitalisation et la dématérialisation occupent une place importante dans notre société, l’obtention de visa n’échappe pas à cette tendance. C’est la raison pour laquelle il est possible de faire une demande en ligne. Cependant, il faut savoir qu’il existe trois options principales pour obtenir le précieux sésame.
- Vous rendre à l’ambassade de Côte d’Ivoire située dans le 16ème arrondissement de Paris
- Faire une demande sur le web
- Contacter une agence spécialisée
Pour la première option, il va falloir vous armer de patience car le temps d’attente peut s’avérer très long. Pour la seconde solution, vous gagnez un temps précieux dans la transmission des documents. Enfin, la dernière option vous décharge des formalités administratives. Mais attention, cela a un coût qui peut vite grimper selon la formule choisie…
Comment faire sa demande sur le web ?
Il suffit de se rendre sur un site web spécialisé dans l’obtention de visa. En quelques minutes, vous téléchargez le dossier officiel de l’ambassade ivoirienne puis vous le remplissez. Ensuite, vous ajoutez les documents requis (assurance, passeport ou carte nationale d’identité, vaccination, certification d’hébergement…). Pour valider l’envoi de votre dossier, vous devrez payer une certaine somme d’argent. Environ 19000 francs CFA, soit 100 euros en moyenne.
Il faut compter ensuite 48 heures pour obtenir une réponse définitive. Attention toutefois, ce visa ne sera définitif qu’une fois arrivé sur place dans un guichet spécifique à l’aéroport d’Abidjan. Pas de panique, ce guichet est ouvert 7j/7 et 24h/24. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’entreprendre ce type de démarche quelques semaines précédant votre départ.
Les conditions à respecter
En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas dangereux pour un touriste français de se rendre en Cote d’Ivoire. Si ce pays a toujours entretenu des rapports intenses avec la France, il fait actuellement partie des pays sûrs en Afrique. Pourtant, il faut savoir qu’actuellement les touristes camerounais et russes peuvent difficilement se rendre sur place.
Outre le lien fort, c’est surtout le charme du pays qui attire les touristes de l’Hexagone. Enfin, si vous souhaitez visiter le pays à la meilleure période de l’année, il vaut mieux éviter les mois de juillet, août et octobre. Pourquoi ? Parce que c’est la saison des pluies. Il ne vous reste plus qu’à passer commande et préparer vos valises. Un sacré programme en perspective…