Tout ce que vous devez savoir sur la fasciite plantaire et les aiguilles calcanéennes pour soulager la douleur

Vous pensez souffrir d’une aiguille calcanéenne ? Mais quels sont les symptômes de la fasciite plantaire et comment faire pour la soulager ? Nous vous expliquons tout. 

Tout ce que vous devez savoir sur la fasciite plantaire et les aiguilles calcanéennes pour soulager la douleur

Tout ce que vous devez savoir sur la fasciite plantaire et les aiguilles calcanéennes pour soulager la douleur 

Pour pouvoir soulager la fasciite plantaire, il est d’abord important de savoir de quoi il est question. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une inflammation située sous le pied, à savoir au niveau de l’aponévrose plantaire. Cette membrane relie le talon aux orteils. Cette inflammation peut amener à une calcification au niveau du talon, mais à cette phase, cela n’est plus douloureux. Cela arrive lorsque vous sollicitez beaucoup le dessous de votre pied ou lorsque vous avez un étirement du fascia plantaire. 

Symptômes de la fasciite plantaire 

L’inflammation du fascia plantaire se traduit par une douleur au niveau du talon, continue ou non, parfois à type de pic (comme une aiguille). Elle peut survenir dès le matin, après avoir eu un appui long dessus, mais aussi lorsque vous appuyez volontairement dessus. Maintenant, les douleurs peuvent aussi survenir sur le côté du pied, car ce dernier compense, voire vers la jambe. Vous pouvez également trouver que votre talon est chaud ou encore ressentir une difficulté à la marche. 

Origine de la fasciite plantaire 

Il est important de comprendre pourquoi cela se produit, afin de pouvoir réduire l’inflammation et empêcher ensuite que cela se reproduise. Sachez qu’il existe plusieurs facteurs de risque et qu’ils peuvent se combiner. Vous avez donc 

  • l’obésité
  • l’état de vos chaussures
  • la morphologie de votre pied
  • la souplesse de vos mollets
  • le manque d’étirement
  • l’âge 

D’une manière générale, vous devez retenir que plus les muscles sont tendus et plus, vous risquez de développer une fasciite. C’est donc le cas, plus les années passent ou plus les mollets sont musclés et non étirés. Il en sera de même si vous avez des chaussures avec un mauvais amorti ou qui ne maintiennent pas suffisamment votre pied. Les pieds plats ou à l’inverse les pieds très creux sont également très problématiques.

Comment soulager la douleur du fascia plantaire ?

Commençons par quelques règles de prévention. Si vous êtes sportif et notamment si vous pratiquez un sport qui sollicite les mollets comme la course à pied, pensez à vous étirer entre deux séances. Si vous avez besoin de trouver des exercices pour étirer les muscles de votre corps, allez sur le site suivant et dans la rubrique « santé ». Si vous pensez que vos chaussures ne sont plus en bon état ou qu’elles ne sont pas adaptées, changez de paires. 

Pour soulager la douleur lorsqu’elle est présente, vous pouvez prendre du paracétamol. Vous pouvez également vous masser la voute plantaire et les mollets, dans le but de détendre les muscles et le fascia. En cas de fortes douleurs, vous pouvez essayer un bain de pied avec de l’eau glacée, car le froid est un anesthésiant. Pensez également au port de talonnette en gel pour apporter de l’amorti. En tout cas, ne marchez surtout pas pied nu !

Comment construire une chambre bébé Montessori pour les enfants ?

Depuis des années, la pédagogie Montessori connaît un succès...

Comment choisir des talons confortables pendant la grossesse ?

La grossesse est une période spéciale dans la vie...

Dalle murale autocollante: Un revêtement mural facile à poser

Les dalles murales autocollantes sont des produits qui sont...

Quelles sont les clés pour réussir le code moto du premier coup ?

Obtenir son permis moto est une expérience excitante, mais...

Comment créer un site e-commerce performant ?

La création d’un site e-commerce performant commence par la...