Le cylindre a une forme allongée et formé de deux bases circulaires. Comme les deux bases ont la même taille, il suffit d’avoir la surface de l’une pour avoir celle de l’autre. Mais qu’en est-il du calcul de la surface et du volume du cylindre ? Comment les calculer facilement et en toute rapidité ? Il faut utiliser des formules précises pour avoir leurs valeurs. Voici nos explications pour savoir comment calculer le volume et la surface d’un cylindre.
Surface et volume d’un cylindre : formules et concepts
Le volume d’un cylindre est obtenu par un calcul fait avec l’aire de la base et de la hauteur. Le volume est exprimé en m3, à partir de la longueur qui est exprimée en m (mètre) et l’aire de la base en m2. Notez que le volume d’un cylindre est utilisé avoir le volume de liquide qui remplit le cylindre. Ce calcul aide aussi à connaître l’espace occupé par un objet cylindrique. Si vous voulez avoir des explications sur le sujet, explorez notre site où le calcul se fera très facilement.
Pour trouver le volume d’un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur. La formule suivante est utilisée pour calculer le volume du cylindre, à savoir :
V = A x hauteur
V = π x r² x h
Pour la deuxième formule, le calcul π x r² permet d’avoir la surface de la base cylindrique. Bien sûr, c’est très facile quand vous disposez de toutes les mesures nécessaires. Par contre, si l’une de ces mesures vous manque, il faut faire quelques calculs au préalable.
Comment avoir la surface de la formule du cylindre ?
Afin de trouver la surface d’un cylindre, il faut faire le calcul de la surface de la base. Pour les cercles, la surface du cercle est calculée avec la formule π x r². r est le rayon de la base du cercle. Comme le cylindre est doté de deux bases circulaires, avec une surface combinée de 2 x π x r². Pour avoir la surface du côté courbe, il faut multiplier la circonférence par la hauteur ou par la formule 2 x π x r x h. Le rayon r et la hauteur h du cylindre sont des valeurs que vous pouvez mesurer facilement.
Pour avoir la surface du cylindre, il faut utiliser l’une des formules suivantes, à savoir :
A = 2 x π x r² + 2 x π x r x h
A = 2 π r² + 2 π r h
Dans ces formules, il y a : π ou pi dont la valeur est de 3,142. Comme nous l’avons vu plus haut, le rayon r est le rayon du cylindre. Le h exprime la hauteur du cylindre. Pour calculer la surface d’un cylindre, le rayon et la hauteur doivent être exprimés dans les mêmes unités. Ce qui signifie qu’il faut d’abord convertir les différentes unités avant de procéder au calcul avec des formules de conversion faciles à utiliser.