Si vous aimez le droit, que vous êtes une personne rigoureuse, mais qui possède un excellent sens du contact, le métier de notaire est peut-être fait pour vous. Mais combien pouvez-vous espérer gagner et quels sont les débouchés dans le domaine du notariat ? Focus sur un métier parfois méconnu.
Salaire d’un notaire: Connaître le salaire moyen et les débouchés pour devenir notaire
Il y a plus d’une façon de devenir notaire et il faut savoir qu’il existe différents métiers, dans le notariat, ainsi que des spécialisations : immobilier, fiscalité, droit des sociétés… Toutefois, en général, les notaires ont un diplôme spécifique. Il s’agit du DSN (diplôme supérieur de notariat). Il se prépare en 2 ans, après un master de droit. Le niveau est donc Bac+7.
Il existe aussi le DN (diplôme de notaire) et le BTS Notariat, pour devenir collaborateur notarial, ce qui est possible alternativement après une Licence Pro Métiers du notariat. Gardez à l’esprit qu’il est ensuite envisageable d’évoluer dans sa carrière. La plupart des notaires ont étudié à l’INFN (Institut National des Formations Notariales). En savoir plus sur nos services.
Les débouchés ne manquent pas dans ce secteur du droit, puisque le notaire est un acteur incontournable pour une multitude de procédures légales, dans la vie des particuliers, comme celle des entreprises. De plus, un notaire peut travailler à son compte, en tant que libéral, ou être employé dans un office notarial.
Ainsi, le notariat est un domaine du droit beaucoup plus vaste et diversifié que ce que l’on pourrait croire. Et de ce fait, les salaires des notaires et de leurs collaborateurs connaissent des variations significatives. Bien entendu, il faut tenir compte du fait que les salaires varient en fonction des zones géographiques, des années d’expérience et de la spécialité.
Combien gagne un notaire ?
Il est difficile d’estimer le salaire typique d’un notaire, car il s’agit la plupart du temps d’honoraires, sans compter que certains notaires sont salariés d’études notariales. Elles incluent des juristes ou des gestionnaires, effectuant des tâches de notariat.
Toutefois, on peut situer le revenu brut annuel d’un notaire dans une fourchette allant de 35 000 à 65 000 euros. Il ne faut pas oublier que les libéraux, comme les notaires, ont des charges et des impôts à payer, sur ces revenus bruts qui peuvent paraître élevés.
Cela étant dit, le métier de notaire peut être particulièrement rémunérateur dans certains domaines, notamment la gestion de patrimoine, le conseil aux entreprises et la finance. Si l’on s’intéresse à la comparaison avec les salaires les plus élevés en France, par exemple dans certaines spécialités de la médecine, le revenu moyen d’un notaire expérimenté est relativement bien classé.
Mais outre ces considérations de salaire, le travail d’un notaire offre de nombreux avantages aux passionnés de droit. C’est un métier valorisant qui vous met en relation avec une variété d’interlocuteurs et de clients. Qu’il s’agisse du droit de la famille ou d’une autre spécialité, la mission de conseil est au cœur de l’activité, en parallèle aux actes juridiques.