Il existe des problèmes de santé particulièrement gênants, qui peuvent potentiellement toucher n’importe qui. L’un d’entre eux est bien sûr les hémorroïdes.
Ce souci s’avère particulièrement douloureux, mais aussi très contraignant. C’est pour cela que les percer pour en être débarrassé est tentant. On vous explique ici quelles sont les conséquences si l’on prend la décision de percer une hémorroïde.
Que sont les hémorroïdes ?
Avant de songer à les percer, il est crucial de savoir ce que sont exactement les hémorroïdes. Si vous désirez des informations plus poussées sur ce sujet, lisez la suite ici.
Comment savoir si on a des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont présentes au niveau de la zone anale. Il s’agit de veines. Par extension, ce terme désigne plutôt les crises hémorroïdaires, c’est-à-dire l’inflammation de ces vaisseaux.
Si vous en êtes atteint, vous le saurez forcément. En effet, les hémorroïdes provoquent une gêne et des douleurs au niveau de l’anus, et parfois même des saignements. Ce problème de santé s’avère donc particulièrement handicapant dans la vie quotidienne. Par ailleurs, il peut être aggravé par la pratique du sport.
Qu’est-ce qui cause l’apparition d’une hémorroïde ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer l’apparition d’une hémorroïde. Par exemple, les femmes enceintes sont souvent susceptibles d’en être atteintes. De plus, plus on vieillit et plus on a de chances d’en être atteint.
Une hygiène de vie à revoir peut aussi être responsable de l’apparition d’une hémorroïde. Celle-ci est, en effet, favorisée par la consommation d’alcool ainsi que le manque d’exercice physique.
Les personnes soulevant de lourdes charges dans leur quotidien ont également plus de chance de souffrir d’une crise hémorroïdaire.
Quelles sont les conséquences possibles si l’on décide de percer une hémorroïde ?
Face à la douleur, certaines personnes atteintes d’hémorroïdes peuvent être tentées de les percer afin d’aller mieux. On vous explique ici s’il s’agit d’une bonne idée.
Peut-on percer une hémorroïde sans danger ?
Tenter de percer une hémorroïde vous-même est une chose à ne pas faire. En effet, au lieu de vous sentir mieux, vous pourrez aggraver la situation.
Une hémorroïde peut être incisée en cas de besoin, mais uniquement par un professionnel de la santé. Il vaut donc mieux vous rendre chez votre médecin, ou bien aux urgences, en cas de grande douleur.
Les conséquences peuvent être dramatiques : en effet, une infection peut se développer. Au lieu de disparaître, la douleur sera plus intense.
Quels sont les autres traitements possibles ?
Si vous vous rendez chez un médecin et lui expliquez votre problème, l’incision ne sera peut-être pas nécessaire. En effet, il existe d’autres traitements plus doux contre les hémorroïdes.
Par exemple, vous pourrez utiliser une crème sur la zone atteinte. Des médicaments pour améliorer votre circulation sanguine pourront également vous être prescrits : cela limitera le risque de thrombose.
Une meilleure hygiène de vie est aussi à adopter pour que l’hémorroïde se résorbe. Ainsi, il faut boire beaucoup d’eau et veiller à avoir une alimentation comportant beaucoup de fibres. Manger des fruits et des légumes est donc recommandé.