Désirez-vous recouvrir votre terrain avec une pelouse artificielle de qualité supérieure ? Contrairement aux modèles standards, le gazon synthétique haut de gamme offre des caractéristiques techniques et esthétiques exceptionnelles. Les modèles haut de gamme sont conçus pour résister aux conditions climatiques changeantes sans perdre leur couleur ou se détériorer rapidement. Voici les principales caractéristiques qui définissent de telles pelouses.
Quelles sont les caractéristiques d’une pelouse synthétique haut de gamme?
Un gazon synthétique haut de gamme offre une apparence réaliste et une sensation agréable au toucher. Il promet aussi une durabilité exceptionnelle et nécessite moins d’entretien, ce qui en fait un investissement judicieux à long terme.
Des fibres de haute qualité pour un aspect réaliste
La première caractéristique d’une pelouse synthétique haut de gamme réside dans la qualité des fibres utilisées. Elles doivent être conçues pour imiter de manière réaliste l’apparence et la texture de l’herbe naturelle. Elles doivent être douces, souples et agréables au toucher. Pour découvrir d’autres informations pertinentes, apprenez-en plus sur notre entreprise sans plus attendre.
Les meilleures pelouses synthétiques utilisent des fibres en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP). La première est considérée comme la matière la plus performante pour les fibres de gazon synthétique haut de gamme. Il offre une souplesse et une résistance exceptionnelles. La seconde est une alternative moins coûteuse, mais légèrement moins performante.
Une bonne hauteur et densité des fibres pour un aspect touffu
Une pelouse synthétique haut de gamme doit avoir la bonne hauteur et densité de fibres pour obtenir un aspect touffu et réaliste. Une hauteur de brins d’au moins 38 mm est recommandée contre une hauteur maximale de 45 mm. Ce dernier paramètre permet d’éviter qu’ils ne se couchent et ne demandent un entretien excessif.
La densité du gazon, c’est-à-dire le nombre de fibres par mètre carré, doit également être prise en compte. Elle garantit en effet un aspect plus luxuriant et confortable. Privilégiez une densité de 16 000 à 20 000 fibres par mètre carré, voire plus.
Les fibres doivent pareillement être suffisamment épaisses. C’est la mesure du décitex (Dtex) qui permet d’évaluer dans ce cas ce paramètre. Un gazon synthétique de haute qualité aura un Dtex d’au moins 14 000, garantissant ainsi une solidité et une résistance supérieures.
La durabilité, la perméabilité et le drainage efficace
Une pelouse synthétique haut de gamme doit être conçue pour résister aux conditions extérieures et aux mouvements incessants. Pour une bonne résistance, il est recommandé de choisir un gazon qui affiche une valeur supérieure à 30N (Newtons). La durabilité du gazon synthétique dépend aussi de la qualité des matériaux utilisés et de la solidité de la construction.
Le gazon synthétique de qualité permet à l’eau de s’écouler rapidement à travers lui pour éviter les problèmes de stagnation. Des trous de drainage doivent donc être présents dans le support pour assurer une évacuation adéquate de l’eau. Une pelouse haut de gamme doit, par ailleurs, garantir une perméabilité d’au moins 60 litres par mètre carré et par minute.
Pour finir, la provenance du gazon synthétique est un facteur important à prendre en compte. Les produits fabriqués en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, etc.) où des normes strictes sont appliquées sont généralement de meilleure qualité. Ils sont souvent hypoallergéniques et répondent à des critères de performance des fibres élevés.