À la fin du mois de juin, lorsque l’été commence à nous faire ses adieux et que les températures deviennent plus douces, il est temps de retourner au potager pour planter plusieurs légumes et d’autres espèces de plantes. La bonne nouvelle est que sur ce point, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Quelles plantes peut-on planter en fin de mois de juin dans son potager ?
À la fin du mois de juin, votre potager peut reprendre vie, grâce à plusieurs plantes. Vous pouvez trouver toutes les variétés de plantes pour votre potager ici, en savoir plus sur ce site vous aidera à aménager votre jardin.
Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez planter pour avoir un beau jardin :
- Tomates ;
- Aubergines ;
- Poivrons ;
- Haricots verts.
Planter les tomates !
Pour une récolte à partir du mois d’août, vous pouvez cultiver la tomate en pleine terre dès la fin du mois de juin. Si la tomate s’adapte à tous les types de sol, elle préfère les sols légers et sablonneux ou argileux et lourds. Avant de planter, vous devez travailler suffisamment le sol. Il faut l’amender, le tasser et le drainer d’une façon convenable. Vous devez aussi mettre en place des tuteurs pour soutenir la plante quand elle deviendra plus grande. Au moment du semis, espacez chaque plant de 75 cm au minimum.
Avant de mettre le plant à terre, il faut faire un trou et ajouter une poignée de feuilles d’ortie. Vous pouvez aussi utiliser du compost. La tomate a besoin de beaucoup d’eau, il faut arroser régulièrement. La récolte peut se faire jusqu’au début du mois de novembre.
L’aubergine, une plante qu’on peut planter en fin du mois de juin
C’est une plante qu’on trouve souvent aux côtés de la tomate. Elle aime les sols profonds, bien drainés et riches. L’aubergine est sensible au gel. Il ne supporte pas l’excès de l’humidité ou les vents violents.
La bonne méthode consiste à les semer à l’intérieur dans des godets remplis de terreau. Il faut bien arroser et dès que les plants deviennent forts et montrent leurs premières feuilles, vous pouvez les planter dans le sol. Ces plantes ont besoin de soleil pour croître. Au moment de la transplantation en pleine terre, respectez un écart de 40 cm entre chaque plant.
N’oubliez pas les poivrons
Les poivrons sont appréciés pour leur couleur, leur forme et leur saveur. Comme les tomates, les poivrons préfèrent les sols bien drainés et qui reçoivent suffisamment de soleil.
Vous pouvez les planter directement en pleine terre, veillez à respecter un écart de 50 cm entre chaque plante. Il faut arroser régulièrement et prévoir un tuteur.
Planter des haricots verts dans son jardin
Les haricots verts sont également des plantes que vous pouvez planter au cours des derniers jours du mois de juin. Il faut faire bien attention aux espacements. N’oubliez pas d’installer un tuteur et de les planter le long d’une rangée de sorte à avoir un espace de 15 ou 20 cm. Les variétés naines n’ont pas besoin de tuteurs.