Effectuer des cours de ski en fonction de son niveau est une possibilité dans bon nombre de stations enneigées. Alors que les familles misent fortement sur des séjours pareils, surtout pour le plaisir des enfants, les parents ne cessent pas de combler le bonheur de leurs petits bambins. En effet, aux yeux de bon nombre d’enfants, faire du ski est une chance inouïe. De ce fait, quel que soit le niveau actuel de ces derniers, pratiquer un tel sport d’hiver est possible pour tous. Tout cela s’appuie notamment sur le principe populaire du système d’étoiles réalisé par l’ESF.
Le système d’étoiles de l’ESF : petit aperçu du niveau Troisième Étoile
L’ESF, aussi connue sous l’École du ski français, a spécialement conçu un système associé aux cours de ski pour les enfants. En effet, la majorité de ces derniers n’ont jamais pratiqué ce fameux sport d’hiver populaire auparavant. C’est notamment pour cette raison que le système en question a été établi pour les enfants.
Éventuellement, dans le cas de certains enfants, la plupart atteignent facilement quelques bases concernant le ski. Si nous prenons l’exemple du principe du niveau Troisième Étoile, voici quelques précisions sur ce dernier. Atteindre le niveau dit « Troisième Étoile » confirme que l’enfant a prouvé bon nombre de compétences en ski, notamment les étapes premières de l’apprentissage de ski.
Bien évidemment, comme tout échelon, afin d’atteindre la Troisième Étoile, il faut que l’enfant en apprentissage ait obtenu les médailles précédentes, plus précisément :
- La Première Étoile
- La deuxième Étoile
Dès lors que l’enfant a atteint ces deux niveaux, il obtient la possibilité d’intégrer le niveau « Troisième Étoile ».
Quel est le niveau requis sur les skis pour valider sa 3ème étoile ?
Bon nombre de parents manquent de connaissances concernant le fameux niveau tant recherché par les enfants dans le système d’étoiles : la Troisième Étoile. En effet, pour atteindre un tel échelon, plusieurs critères sont à considérer.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’enfant doit avoir obtenu les compétences et médailles associées aux deux premiers niveaux, c’est-à-dire la Première Étoile ainsi que la Deuxième Étoile. D’après l’ESF, la Troisième Étoile est considérée comme étant l’étoile suprême, plus précisément, il s’agit là de l’échelon qui complète la série entière.
De plus, ce niveau ultime atteste à votre enfant un niveau technique totalement maîtrisé ! Toutefois, comme pour tous les autres niveaux, la Troisième Étoile demande une certaine pratique ainsi qu’un niveau de compétence précis.
Pour intégrer le niveau dit « Troisième Étoile », il faut avoir acquis le niveau Deuxième Étoile de même que les compétences qui le complètent, notamment savoir enchaîner des virages élémentaires affinés ou effectuer des dérapages arrondis.
Atteindre la Troisième Étoile est la phase où le jeune skieur doit être capable de skier indépendamment, tout en sachant garder son équilibre en mouvement, notamment sur les différents dérapages possibles tels que :
- En biais
- En arrondi
- En latéral
Éventuellement, si votre enfant a réussi à obtenir les deux premières étoiles ainsi que les compétences nécessaires pour passer au niveau Troisième Étoile, sachez que votre jeune skieur doit suivre le programme de ce niveau-ci rigoureusement et avec sérieux. En effet, comme tous les niveaux, un test sera également imposé en fin de programme pour ainsi confirmer si votre enfant est apte à skier de façon autonome sur les pistes. Pour plus d’informations concernant le test en question, visitez le site spécialement dédié au système d’étoiles de l’ESF.