Lorsqu’on prépare un plat pour plusieurs invités, il faut penser au moindre détail. Si le choix des ingrédients est souvent scruté avec attention, la présentation est capitale. Du choix de la nappe à la table en passant par les couverts, la liste est longue. Prenons l’exemple de la température. Parmi les critères incontournables d’un bon plat, la température est souvent citée en premier. S’il existe de nombreuses solutions efficaces pour chauffer une assiette, il est souvent difficile de cibler la meilleure option. Coup de projecteur sur les astuces pour maintenir facilement une assiette au chaud.
Meilleur chauffe assiette : le guide pour choisir le chauffe assiette parfait
Quand on pose la question aux restaurateurs, on s’aperçoit qu’il existe différentes options pour faire chauffer une assiette. Cependant, la principale méthode utilisée reste le four traditionnel. Il faut dire que ce dernier permet de maintenir une assiette chaude. Seul hic, la température du four ne doit pas être trop élevée. En moyenne aux alentours de 100°.
Attention, si la température est inférieure à 60°, le risque de prolifération des bactéries augmente dangereusement. Au-delà de 30 minutes, les aliments placés dans votre assiette risquent de cuire. Pour éviter cela, il est recommandé de remuer les aliments toutes les cinq minutes.
Quelle est la meilleure option ?
Outre le four traditionnel, l’option qui a la cote en 2023 reste le chafing-dish. Plus connu dans l’Hexagone sous le nom de chauffe plat, cet objet repose sur un socle qui offre une cuisson douce. S’il se présente comme un appareil individuel, il peut être placé en libre-service dans un restaurant. La majeure partie des modèles vendus en France est fabriquée en inox et il possède un couvercle. Gardez en tête que la température d’un chauffe-plats n’excède pas les 100°. Enfin, il faut savoir que tous les aliments sont compatibles avec cet accessoire. Du poisson aux légumes en passant par les viandes ou les desserts, il y en a pour tous les goûts…
La lampe chauffante, le bain-marie…
Si le chauffe-plats ne vous convient pas, il reste encore d’autres pistes à exploiter. Peu connue, la lampe chauffante affiche pourtant des résultats intéressants pour maintenir une assiette au chaud. Néanmoins, la puissance de cette lampe n’est pas élevée. Un problème si vous souhaitez chauffer votre assiette durant plusieurs dizaines de minutes… Autre option qui peut faire l’affaire, le bain-marie. Si le principe est connu de tous, l’avantage du bain-marie est au niveau de la rapidité d’exécution.
Pour gagner du temps dans vos recherches, il est conseillé de faire un tour sur le web. Depuis quelque temps, de nombreux sites internet spécialisés ont vu le jour. En regroupant des centaines d’accessoires et d’objets indispensables à la cuisine, ces nouvelles adresses sont vite devenues essentielles. Dernier détail, le prix à payer pour ce genre d’objet n’a rien d’exorbitant. Un rapide coup d’œil sur les prix vous fera prendre conscience de la réalité du marché. Pour obtenir davantage d’informations, on vous invite à en découvrir plus…