Créé depuis 1985, Excel est un logiciel de manipulation de calcul, mis au point par Microsoft. Souvent, il est utilisé pour des analyses de données, des calculs numériques, et aussi pour réaliser des représentations graphiques.
L’application n’a cessé d’évoluer et la plus récente version est celle de 2021. Actuellement, il est possible de calculer le nombre d’années entre deux dates. Pour ce faire, il faut maîtriser la fonction « DATEDIFF () ».
Maîtrisez le calcul du nombre d’années entre deux dates avec Excel grâce à notre méthode pratique : astuces pour estimer la durée
Cette fonction est plus pratiquée par les entreprises de fabrication avec des dates de péremption : pharmacie, alimentaire, etc. Et les établissements financiers comme la banque. Vous trouverez plus de conseils ici.
La méthode sur la fonction DATEDIFF
Il faut insérer : DATEDIFF (Date1; Date2; Intervalle) dans la barre de formule. Notez que la date 1 est la date de début, tandis que la date 2 est la date de fin. Ces deux dates doivent être des dates réelles. Ces derniers seront insérés sous forme de chaînes de texte que l’on mettra entre guillemets (par exemple, « 13/04/2023 »).
Comme mentionné au-dessus, la différence entre deux dates peut prendre différentes valeurs (intervalle). Prenons, les lettres suivantes comme exemple : Y (year) différence en années, M (month) différence en mois, D (day) différence en jours.
- YM : différence en mois, après avoir soustrait des années ;
- YD : différence en jours, après avoir soustrait des années ;
- MD : différence en jours, après avoir soustrait des années et des mois.
Pour faire le calcul en année (YD), il faut les soustraire entre eux, avant de faire la différence en mois. Pour faire le calcul en mois (YM), il faut soustraire les années entre eux, avant de faire la différence en jours. Pour faire le calcul en jour (MD), il faut soustraire les années et les mois et faire la différence en jour.
Il est important de suivre à la lettre ce qui est mentionné ici pour ne pas fausser le calcul. Et, notez que la date 2 doit être supérieure ou égale à la date 1. Le résultat obtenu serait affiché sous forme de date (JMA). De ce fait, il faut redéfinir le format de la cellule en Nombre.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fonctionnalité DATEDIFF ?
Avantages
Grâce à la rapidité du logiciel, le traitement de données est fluide. Comme pour toutes les feuilles de calcul, la fonctionnalité DATEDIFF peut être modifiée, déplacée et copiée de façon instantanée.
Inconvénients
La fonctionnalité DATEDIFF n’est pas parfaite dans Excel. Quelques fois, la virgule détectée sur le résultat manque de précision sur des calculs.
Bon à savoir :
Pour obtenir un résultat à jour, l’utilisation de la fonction » AUJOURDHUI » d’Excel est primordiale. Aussi, la fonction SERIE.JOUR.OUVRE d’Excel peut s’utiliser pour ne contenir que les jours ouvrables (sans week-ends et jours fériés).
Après avoir saisi les dates dans la formule, notez-les entre guillemets. On a par exemple : DATEDIFF (« 13/03/1964″; »31/12/2009″; »y »). Aussi, DATEDIFF() s’occupe de la gestion les années bissextiles.
Pour réaliser des calculs sur les éléments suivants, il est bien utile de connaître cette fonction DATEDIFF :
- Âges ;
- Ancienneté du personnel ;
- Date de péremption de produits.