L’harmonie peut être difficile à appréhender en raison de sa complexité. L’harmonie musicale est créée chaque fois que deux ou plusieurs notes sont jouées au même moment.
Elle ne s’applique qu’aux instruments mélodiques. Même si vous êtes débutant dans l’apprentissage de l’harmonie, vous pouvez vous familiariser à celle-ci grâce à certaines bases que vous allez découvrir dans cet article.
Harmonie pour les nuls: Les bases de l’harmonie pour les débutants
Les chiffres romains
L’harmonie est représentée par les chiffres romains, vous pouvez en savoir plus via ces informations complémentaires. Dans ce cas, vous devez savoir quel chiffre romain donner à un accord. Il suffit de remplacer le nom de l’accord par le chiffre romain correspondant au degré que la première note de l’accord concernée représente dans la gamme sur laquelle il s’inscrit. Une fois déployés, les chiffres romains vous aident à savoir dans quel registre harmonique vous devez inscrire un accord donné.
Les catégories d’accord
Les catégories d’accord vous indiquent la fonction qu’un accord donné occupe dans une œuvre musicale. Il existe 3 catégories fonctionnelles d’accords dans la musique tonale. Il s’agit de l’accord tonique, de l’accord prédominant et de l’accord dominant.
Les accords toniques
Les accords toniques sont les degrés les plus importants d’une tonalité, les autres degrés de la tonalité dépendent de l’accord tonique. Ils se trouvent à des endroits où l’action harmonique d’une œuvre musicale est stable. Ils peuvent être considérés comme le centre de gravité d’une tonalité donnée.
Les accords prédominants
Mis à part l’accord tonique et l’accord dominant, tous les autres accords du vocabulaire harmonique sont des accords prédominants. Ils sont utilisés afin de faire le pont entre le I et le V.
Les accords dominants
L’accord dominant est la deuxième catégorie d’accord. Il est qualifié « d’opposé » aux accords toniques. Leur force d’opposition constitue la pierre angulaire de l’harmonie tonale. Les accords dominants sont générés à partir des triades bâties sur les 5e degrés des différentes gammes. Un accord dominant 7e inclut le 4e et le 7e degré d’une gamme. Ces deux degrés sont les deux seuls semi-tons de la gamme majeure.
Les notes
Pour comprendre la théorie musicale, vous devez comprendre les notes et les intervalles ou les écarts entre celles-ci. Il existe 7 notes de base qui sont do, ré, mi, fa, sol, la et si. Vous devez apprendre à réciter ces notes à l’envers et dans n’importe quel sens. Cela vous sera utile pour être à l’aise dans votre apprentissage. Vous devez également savoir que certaines notes ont plusieurs noms.
Vous devez ensuite vous attaquer aux intervalles appelés écart de note :
- Les intervalles se quantifient en demi-ton et en ton, un ton équivaut à deux demi-tons ;
- Chaque écart a un nom, mais pour un début, vous pouvez vous limiter au ton et au demi-ton ;
- Il y a un ton entre chaque note dans l’ordre. Il y a juste un demi-ton entre mi-fa et si-do.
L’harmonie musicale est un sujet avec lequel vous pouvez rapidement vous familiariser en apprenant un peu de théorie musicale. Elle est représentée par les chiffres romains. Pour la comprendre, vous devez comprendre les notes, les intervalles entre les notes et les catégories d’accord.