Bien que mon bouledogue français possède un poil ras ne requérant aucun toilettage, pour son bien-être, je n’oublie pas son hygiène quotidienne.
Je brosse chaque jour son poil avec un gant en caoutchouc. En raison de larmoiement naturel de mon chiot qui peut salir les plis, j’entretiens régulièrement ces zones. Je les frotte avec une gaze propre et un sérum physiologique.
Par la suite, je les enduis avec une crème réservée au pelage. Je nettoie aussi fréquemment ses oreilles avec des produits recommandés par le vétérinaire.
Comme la queue de mon animal de compagnie est toujours en contact de son anus, je lave souvent cette zone à l’aide des lingettes pour bébé.
Bouledogue français : tous les traitements nécessaires
Pour protéger mon animal des parasites internes, je lui donne chaque mois du vermifuge d’après les conseils de chien.fr. Afin de prévenir les parasites externes (tiques, aoûtats…), je traite sa peau avec un spot-on que j’applique toutes les six semaines.
Pour sa bonne santé, je fais vacciner mon bouledogue français avec un vaccin lui protégeant de la rage et de la leptospirose.
Quand je pars en vacances, j’apporte toujours des produits d’hygiène utiles à mon bouledogue, une trousse à pharmacie comprenant tous les nécessaires, comme un thermomètre, une gaze hydrophile, un pansement gastrique s’il souffre de diarrhée, un médicament anti-vomissement…