Chaque jour, de nombreux couples font le choix de divorcer, le divorce signifie de mettre fin à sa période de mariage de façon officielle aux yeux de l’état.
Si le divorce dans l’esprit des mariés est une procédure assez longue et fastidieuse, à l’heure actuelle ce n’est plus vraiment le cas et il est possible de divorcer assez rapidement si votre dossier est complet, vous pouvez réaliser un divorce « à l’amiable » avec votre ancien compagnon ou votre ancienne compagne.
Dans le but de faire des économies, de nombreuses personnes se posent des questions à propos de leur futur divorce, la question qui revient le plus souvent est : est-il possible de divorcer sans s’attacher les services d’un avocat ? Vous aurez la réponse à cette question en cliquant sur ce lien
Nous allons y répondre dans cet article, nous allons aussi vous donner toutes les clés et la marche à suivre pour réaliser un divorce rapide, en effet le moment de divorcer n’est jamais un moment évident pour les deux partis, alors autant le réaliser en bonne et due forme avec une procédure accélérée !
Divorce express sans avocat: Est-ce possible et comment ça marche ?
Le divorce est un moment souvent difficile, mais assez important dans une vie pour se reconstruire et se séparer d’une relation qui n’est plus au beau fixe, pour passer cette étape rapidement il est conseillé de choisir un « divorce à l’amiable », aussi appelé « divorce par consentement mutuel ».
Ce type de divorce est envisageable uniquement si vous et votre conjoint êtes d’accord sur toutes les questions liées au divorce, au moindre contentieux ou désaccord sur les deux partis, il faudra engager une procédure classique afin de faire valoir vos droits et vos obligations.
Pour répondre à la question est-il possible de divorcer sans avocat, nous allons répondre oui même si la procédure de divorce express à l’amiable vous demandera de vous rendre chez un avocat pour faire rédiger la demande de divorce, mais vous n’aurez pas besoin d’avoir un avocat pour vous défendre.
Dans la pratique, engager un avocat pour représenter votre cas peut être coûteux, et cela peut s’ajouter aux frais du divorce. Si vous et votre conjoint êtes d’accord sur toutes les questions, le divorce par consentement mutuel peut être moins cher que le divorce traditionnel et beaucoup plus simple au niveau des procédures.
Comment se déroule un divorce à l’amiable ?
Vous devez sûrement vous demander comment se déroule un divorce à l’amiable, pour réaliser un divorce à l’amiable, il faudra tout d’abord vous rendre chez un avocat pour effectuer une demande, l’avocat se chargera de constituer le dossier.
Une fois le dossier monté, les deux époux devront apposer leur signature sur celui-ci, le dossier doit contenir toutes les questions liées au divorce, comme le fait d’être d’accord sur le partage des biens, sur la garde des enfants, sur le montant de la pension.
Une fois le dossier transmis au juge, les deux époux seront convoqués au tribunal pour une audience qui actera officiellement le divorce, en quelques semaines il est possible de divorcer à l’amiable.