Pour une assurance auto, la franchise représente la somme que vous, en tant qu’assuré, devez payer à votre assureur après un sinistre auquel le tiers responsable n’a pas pu être identifié. Le montant de la franchise est fixé lors de l’établissement de votre contrat d’assurance auto.
Si votre contrat d’assurance automobile est sans franchise, cette contribution est obligatoire et elle sera appliquée en cas d’un accident responsable, d’un incendie ou autres. Découvrez plus d’informations sur ce site internet à propos des situations où vous devez payer cette participation financière.
Dans quelles situations doit-on payer la franchise de son assurance auto ?
Un système de franchise est mis en place par tout assureur pour deux objectifs en particulier, dont :
- Inciter les assurés à être prudents sur la route : lors d’un accident responsable, le système fixe le montant à payer qui va être déduit de l’indemnisation totale ;
- Équilibrer le budget de l’assurance automobile : un niveau élevé de ce système inclut un contrat d’assurance à moindre coût pour votre voiture.
Le montant d’une franchise d’assurance automobile diffère d’un assureur à un autre et selon les contrats. Si vous êtes atteint d’un sinistre qui n’est pas votre faute, ce sera le tiers responsable qui prendra en charge le dédommagement.
Les moments et les situations pour régler la franchise de son assurance automobile
Après un accident, votre franchise d’assurance auto doit être réglée. Les dégâts observés sur votre voiture vont être évalués par votre compagnie d’assurance. Le montant qui sortira de cette estimation va correspondre à la valeur totale de votre indemnisation.
C’est à partir de cette dernière que va être déduit le montant de votre franchise d’assurance auto selon ce qui est défini dans votre contrat. Une telle participation financière sera effective en cas d’un accident responsable ou coresponsable.
Vous devez aussi payer la franchise lors d’une catastrophe non-responsable, quand l‘auteur n’est pas identifié ou si ce dernier n’a pas souscrit à une assurance auto. Ce procédé est applicable en cas de bris de glace, lors d’un incendie et quand il y a un vol ou un vandalisme.
Quels sont les différents types de franchise d’assurance auto à payer ?
Plusieurs types de franchise d’assurance auto existent. La condition d’application diffère selon la nature. Il y a la franchise d’assurance fixe qui est la plus usitée. Elle répond à la règle classique qui est la définition d’un montant fixe qui sera déduit du dédommagement en cas de sinistre.
Vous trouverez la franchise d’assurance simple. Elle n’indemnise le conducteur que si le montant des dégâts est supérieur à celui de la franchise. L’assureur prendra en charge la totalité du coût des réparations.
Vous aurez la franchise d’assurance proportionnelle. Elle représente une fraction de la valeur des dommages. Cette proportion est définie dans votre contrat d’assurance. Elle ne sera pas identique et varie selon les dégâts observés.
Dans ce cas, il arrive pour les assureurs de fixer un seuil minimum d’intervention. En dessous de ce seuil, le sinistre ne sera pas pris en charge. Il existe une franchise assignée kilométrique qui définit un périmètre autour du stationnement quotidien de la voiture assurée.
Si l’accident survient à l’intérieur de ce périmètre, vous n’êtes pas indemnisé. Enfin, il y a la franchise en jour concernant les prêts de voiture de remplacement. Le contrat définit un nombre de jours correspondant au moment au cours duquel vous pourrez être couvert et indemnisé.