Un cocktail dînatoire fait partie des incontournables pour des moments gourmands réussis. Vous profitez des moments de réjouissance après une journée de dur labeur. Il peut être organisé soit au sein d’une entreprise, un mariage ou juste pour un partage en famille.
Pour réussir un cocktail dînatoire, il est primordial que vous définissiez un budget. Vous pouvez faire une liste de ce dont vous aurez besoin, tenez compte du nombre d’invités pour prévoir la quantité de nourriture qu’il faut préparer.
Comment préparer un cocktail dinatoire pour mes invités ?
La réussite d’une soirée cocktail fera plaisir à tous vos invités. Pour ce faire, vous devez bien vous organiser afin de maintenir le cap. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, le sujet est également traité sur ce site pour mieux vous orienter.
Prévoir un budget pour préparer votre cocktail dînatoire
Quel que soit l’événement que vous voulez organiser, il faut définir un budget. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les dépenses à effectuer. L’élaboration de votre budget n’est pas la même si vous préparez un mariage, un baptême ou un anniversaire.
Le budget d’un cocktail dînatoire prend en compte plusieurs éléments :
- Nourriture ;
- Boissons ;
- Tables et chaises.
Pour vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez contacter un service traiteur. Ce dernier vous fera des suggestions ou vous proposera un budget avec tous les détails. Vous pouvez aussi lui remettre un budget à adjuger et voir ce qu’il peut couvrir.
Lors d’un cocktail dînatoire, on sert généralement des petites pièces ou des bouchées. Concernant l’apéritif, vous pouvez choisir entre les toasts, les canapés, les verrines ou les mini sandwichs. Il est également capital de prévoir un plat d’entrée et de dessert.
Connaître la quantité de nourriture à prévoir
La véritable inquiétude que l’on a lors d’une réception est la quantité de nourriture qui suffit. Il ne sert à rien de prévoir une grande quantité s’il y a peu d’invités. Le but est de satisfaire vos convives et d’éviter de faire du gaspillage. Vous n’avez qu’à dresser la liste des pièces à cocktail en fonction du nombre de personnes qui ont confirmé votre invitation
Vous pouvez tenir compte de la formule suivante pour déterminer la quantité de nourriture à préparer :
- 16 bouchées et 8 pièces par personne ;
- 1 champagne pour 6 personnes ;
- Une bouteille de vin pour 4 invités ;
- Pour 12 personnes, un litre d’alcool fort ;
- 0,5 litre d’eau gazeuse pour une personne.
Avec cette estimation, vous pourrez satisfaire tout le monde sans vous ruiner. Vous avez largement le choix sur les bouchées et pièces que vous allez servir à vos invités
Cocktail dinatoire pour vos invités : des détails à prendre en compte
Le cocktail dînatoire est un moment gourmand qui peut se dérouler de deux manières. Vous pouvez choisir de rester dans un style cocktail. Dans ce cas, les serveurs circulent dans la salle et servent les cocktails sur un plateau. Vous n’avez pas besoin d’un buffet et vos invités mangent debout.
L’autre possibilité est d’utiliser un buffet. Dans ce cas, les repas sont disposés sur une table. Les invités viennent se servir librement. Il est possible de prévoir des serveurs pour servir les boissons.