La semelle de votre fer à repasser commence à noircir après quelques mois d’utilisation. Ce qui laisse des traces et des impuretés sur votre lingerie après repassage. Diverses astuces vous permettent de nettoyer votre fer à repasser.
Appliquez du bicarbonate de soude, du citron ou du vinaigre blanc sur la semelle de votre fer à repasser. Vous pouvez utiliser de la cire de bougie pour avoir des résultats satisfaisants.
Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?
Si vous remarquez que la semelle de votre fer à repasser noircit, il est temps de procéder à son nettoyage. Pour plus d’infos, visitez ici.
Astuce 1 : appliquer du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’un des produits incontournables que vous devrez utiliser pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. Il vous permet d’effectuer un nettoyage minutieux pour redonner de l’éclat à la semelle de votre fer à repasser.
Veillez à ce que la semelle de votre fer à repasser soit tiède. Mettre du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez la semelle avec délicatesse. Passez dans les coins et recoins et soyez plus attentif aux parties où les taches sont plus condensées. Utilisez un chiffon sec pour faire disparaître les résidus en place.
Astuce 2 : utiliser du citron pour nettoyer la semelle du fer à repasser
À part le bicarbonate de soude, le citron vous garantit un résultat de nettoyage satisfaisant. Prenez du citron et coupez-le en deux tranches. Appliquez le jus du citron sur la semelle de votre fer à repasser au tiède.
Faites des mouvements sur toute la semelle. Laissez la solution agir quelques minutes, puis utilisez un chiffon humide pour l’essuyer.
Astuce 3 : utiliser du vinaigre blanc pour donner de l’éclat à la semelle de votre fer à repasser
Le vinaigre blanc vous permet de redonner de l’éclat à la semelle de votre fer à repasser. Diluez le vinaigre blanc dans une quantité d’eau modérée. Imbibez votre chiffon avec cette solution et frottez la semelle de votre fer à repasser.
Si vous n’obtenez pas un résultat satisfaisant au premier passage, reprenez à nouveau le processus. Ceci est dû à la forte ténacité des impuretés sur le fer à repasser. Utilisez un essuie-tout pour enlever les traces et résidus dus au nettoyage.
Astuce 4 : nettoyer la semelle du fer à repasser avec de la cire de bougie
La cire de bougie nettoie les impuretés et taches de la semelle de votre fer. Pour réussir ce processus, suivez les trois étapes suivantes :
- Préparez une bougie ;
- Branchez votre fer à repasser et le faire chauffer ;
- Passez la bougie sur la semelle chaude.
Rapprochez la bougie de la semelle, veillez à ce qu’elle passe sur toutes les surfaces de votre fer à repasser. Utilisez du linge humide pour essuyer la semelle de votre fer à repasser.
La semelle de votre fer à repasser est enfin propre et vous pourrez désormais l’utiliser sans craindre de salir vos lingeries blanches. Évitez que les impuretés sur la semelle de votre fer s’épaississent avant de le nettoyer. Faites-le plus régulièrement pour que vos linges soient toujours propres après repassage.