Comment fonctionne un radiateur à inertie : Explications

Choisir sa solution de chauffage, c’est bien souvent un réel casse-tête. Entre les différentes caractéristiques et fonctionnalités, on s’y perd rapidement. En effet, nous trouvons sur le marché les radiateurs à panneaux rayonnants, à accumulation, à eau ou encore convecteurs. Aujourd’hui, c’est sur un autre genre de radiateur que nous allons nous pencher, à savoir : le radiateur à inertie. Le conseiller vous l’a dit, ce type de radiateur garantit confort et économie, mais comment fonctionne-t-il réellement ? 

Comment fonctionne un radiateur à inertie : Explications

Le fonctionnement des appareils électriques tels que les radiateurs est souvent compliqué à comprendre, pour les personnes non professionnelles. Ici, nous allons vous expliquer le fonctionnement d’un radiateur à inertie, mais également les différents genres qui existent.

Le fonctionnement du radiateur 

Le fonctionnement de ce radiateur est basé sur deux choses principales, à savoir : 

  • L’accumulation 
  • Le rayonnement de la chaleur 

Ainsi, le courant électrique passe par la résistance du radiateur, puis une partie est stockée dans le cœur de chauffe de celui-ci. Ainsi, toute la chaleur produite n’est pas diffusée. C’est cette caractéristique qui permet une répartition de la chaleur optimale ainsi qu’un confort de chauffe constant. En effet, la chaleur stockée sera libérée progressivement et de façon très fluide.

Pour en savoir plus sur notre entreprise, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site. Vous découvrirez notamment de nombreuses astuces de la vie quotidienne.

Les types de radiateur à inertie 

Nous pouvons retrouver des radiateurs à inertie fluide, ou à inertie sèche. Cette différence s’observe principalement sur les performances données. 

Ainsi, un radiateur à inertie « fluide » est équipé d’un cœur de chauffe liquide, le cœur de chauffe est l’endroit où est stockée la chaleur avant d’être libérée. Ce fluide caloporteur peut être minéral, mais également végétal. Ainsi, nous retrouvons la résistance directement dans ce liquide. Le radiateur à inertie « sèche », par contre, possède un cœur de chauffe en métal ou en pierre. 

D’un point de vue général, les inerties sèches sont plus performantes et durables, il n’y a pas de risque de fuite de liquides et la chaleur envoyée est douce.

Comment fonctionne un radiateur à inertie : Explications

Les avantages des radiateurs à inertie 

Les radiateurs à inertie, qu’ils soient avec cœur de chauffe sèche ou fluide, possèdent la grande capacité de fournir de la chaleur constante, agréable et homogène. En effet, ils sont connus pour leurs multiples avantages.

Outre la bonne chaleur que ce radiateur diffuse. Il possède une très forte capacité de conservation et de diffusion. Même le radiateur éteint, il continue à délivrer de la chaleur. De plus, il est possible de contrôler et de réguler la température grâce à un système de pilotage intelligent. Enfin, il séduit également de plus en plus, car il permet aux foyers équipés de réaliser de belles économies d’énergie. Cela est notamment possible grâce aux différentes fonctionnalités de contrôle à distance et de pilotage. Vous pourrez ainsi régler les heures de démarrage et d’arrêts, par exemple. 

Vous l’aurez compris, le fonctionnement de ce radiateur lui permet d’être particulièrement compétent. Bien que son prix de départ soit plus élevé que la moyenne, il vous assurera de réaliser des économies au fur et à mesure du temps. 

Valorisez votre bien immobilier grâce au home staging virtuel

Le home staging est une technique utilisée dans le...

Dans quelles situations doit-on payer la franchise de son assurance auto ?

Pour une assurance auto, la franchise représente la somme...

Quel planter à côté des aubergines : Associez vos cultures

Parmi les astuces utilisées pour favoriser le développement des...

Neon54 : boutique en ligne de vêtements streetwear

Le monde de la mode a été transformé par...