En manipulant de la viande fraîche ou suite à une blessure, vos vêtements sont tachés par des gouttes de sang. Sur le coup, un rinçage à l’eau froide élimine une bonne partie de cette impureté. Les conditions ne donnent pas toujours l’occasion d’un nettoyage aussi immédiat, ce qui laisse le sang se sécher. Voici quelques méthodes soigneusement sélectionnées pour supprimer ces tâches.
Comment enlever les taches de sang ? – Conseils
Les solutions de nettoyage faciles à appliquer et qui ne manquent pas d’efficacité sont les astuces de grand-mère. Faites un clic rapide pour se documenter sur ces multiples techniques qui nettoient les impuretés les plus tenaces. Les éléments à utiliser sont disponibles dans votre cuisine et comportent chacun son mode d’emploi.
Lavage au vinaigre blanc
C’est un produit utile pour nettoyer plusieurs équipements ainsi que des pièces de la maison :
- Brûleurs ;
- Cuisine ;
- Salle de bain.
Contre une tache de sang, vous devez en verser quelques gouttes sur les zones affectées. Vous laissez 10 à 30 minutes pour que le produit agisse. Procédez au nettoyage avec de l’eau froide et servez-vous d’un chiffon propre au besoin.
Un bain au bicarbonate de soude
Antiseptique et détachant, le bicarbonate de soude enlève remarquablement les taches de sang. Pour l’essayer, préparez un mélange comportant deux tiers de cet ingrédient de cuisine et un tiers.
La préparation prend l’aspect d’une pâte qu’il vous revient de diluer pour la répandre sur la partie salie avec un chiffon. Tamponnez doucement et déposez une couche du mélange sur la tache de votre tissu. Après 30 minutes, brossez la zone pour retirer les résidus.
Quelle méthode pour enlever du sang sur les tissus fragiles ?
Les moyens pour enlever le sang sur un tissu s’utilisent selon la résistance du tissu. La matière de ce dernier le rend vulnérable à certaines techniques de nettoyage. D’autres, moins agressives, correspondent à ces formes de tissus (fins ou légers).
Ces stratégies fonctionnent le mieux lorsque vous effectuez le lavage peu de temps après l’incident. L’eau froide et le sel ont un effet appréciable dans ces conditions pour les tissus fragiles et des éléments complexes à laver.
Vous laissez l’eau mouiller et traverser toute la tâche sauf pour les meubles et les tapis. Avec ces objets d’ameublement, vous tamponnez la tâche avec un chiffon imbibé d’eau froide. Ajoutez un peu de sel de table tout en frottant en douceur, ce qui vous fera profiter de son effet absorbant. Essuyez pour finir avec un torchon propre et humide.
Quelle technique pour supprimer des taches de sang sèches et incrustées ?
Lorsque certaines taches de sang prennent le temps de sécher un bon moment avant le lavage, cela devient difficile. Vous aurez besoin d’un composé pour parvenir à détacher la salissure du tissu. L’ammoniaque est une formule qui a la capacité de vaincre des taches aussi tenaces.
Vous pouvez en tamponner sur la surface affectée avec un chiffon blanc. Une à deux minutes d’attente suffisent pour rincer abondamment le linge nettoyé. Pensez à protéger judicieusement la face opposée à la tache avec un autre tissu. Vous évitez par cette précaution de décolorer votre vêtement.