La grossesse est une période spéciale dans la vie d’une femme. Cet état entraîne des changements physiques et physiologiques. Ce qui vous fait quelquefois en voir de toutes les couleurs mais pas question de se laisser aller. Il est possible de rester belle et de profiter de la vie pendant la grossesse.
Si vous voulez rester féminine pendant la grossesse en portant des talons, vous devez choisir des chaussures adaptées à votre état. Ces astuces que nous conseillons vous aideront à bien choisir des talons confortables pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, les pieds de la femme changent
Nombreuses sont ces femmes qui ne céderont leurs talons aiguilles pour rien au monde. Pendant la grossesse, vous serez bien contrainte d’abandonner certaines de vos chaussures pour des raisons évidentes.
La grossesse transforme les pieds des femmes dans 60 à 70 % des cas. Cela s’explique par les œdèmes qui sont fréquents pendant la grossesse. Ce problème concerne les jambes, les chevilles et les pieds. Vous devriez troquer vos chaussures avec des modèles plus larges.
La prise de poids pendant la grossesse peut également entraîner le gonflement des pieds. À ce sujet, plusieurs personnes affirment avoir gagné une, voire deux tailles après une ou plusieurs grossesses.
Le centre de gravité change pendant la grossesse
Les études démontrent que la grossesse est responsable du changement de gravité chez la femme. Pendant cette période, le centre de gravité de la femme enceinte évolue vers l’avant.
Cela s’explique par le relâchement des articulations du bassin, l’augmentation du volume du ventre et le poids de ce ventre qui tire la femme vers l’avant. La conséquence principale est que les muscles du dos sont plus sollicités. Ce qui oblige la femme à changer certaines de ses habitudes. La variation du centre de gravité et l’augmentation de la taille des pieds vous obligent à orienter le choix de vos chaussures vers des modèles plus confortables.
Comment choisir des talons confortables pendant la grossesse ?
Pour certaines femmes, les premières semaines de la grossesse semblent ordinaires. À tel point qu’elles ne se rendent pas compte de tous les changements qui s’opèrent en elles. C’est généralement à la fin du premier trimestre que le ventre commence doucement à s’arrondir et qu’on observe une variation du poids. Pour celles qui veulent conserver leurs chaussures à talon, il se pose un problème de taille.
Avec votre ventre arrondi et la variation de votre centre de gravité, vous pouvez facilement perdre l’équilibre. Monter des escaliers et parcourir de longues distances, perchée sur des talons de 15 cm de haut vous paraîtra surhumain.
Au cours de la grossesse, optez pour des talons bas, d’environ 2 à 3 cm. Même avec des talons bas, optez toujours pour de larges semelles qui vous assurent un meilleur appui. Votre choix doit également se porter vers des matières confortables et vers des modèles qui laissent vos pieds bien respirer.
Pour choisir vos talons pendant la grossesse, vous devez :
- Éviter les talons trop hauts ;
- Choisir des talons de moins de 5 cm. L’idéal serait de choisir des talons de 2 ou 3 cm, en l’occurrence à partir du 2e trimestre de la grossesse.
- Opter pour des chaussures confortables.