Comment bien sélectionner l’épaisseur d’un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est un revêtement de sol facile à poser et abordable. C’est un parfait équipement pour la construction ou la rénovation d’un logement.

Il y a des critères à prendre en compte pour la sélection de l’épaisseur d’un parquet stratifié. Ces critères sont la résistance, l’isolation thermique, l’isolation phonique, et le budget à préparer. Découvrez dans ce guide les détails sur ces différents facteurs pour bien sélectionner l’épaisseur d’un sol stratifié adéquat.

Comment bien sélectionner l'épaisseur d'un parquet stratifié ?

Comment bien sélectionner l’épaisseur d’un parquet stratifié ?

L’épaisseur du parquet est comprise entre 6 et 12 mm et rime avec la qualité et la durabilité de celui-ci. Lors de son achat, il faut sélectionner celui qui répond le mieux aux critères spécifiques exposés ci-dessous. Si vous recherchez des informations complémentaires, découvrez notre offre.

Tenir compte de sa résistance

La résistance est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix de l’achat du parquet. Un sol présentant une bonne épaisseur doit pouvoir résister aux chocs, à l’humidité, aux brûlures et aux diverses températures. L’idéal est de prendre en compte l’usage de la pièce et sa fréquence d’utilisation afin de déterminer l’épaisseur adéquate.

Si la pièce est utilisée régulièrement avec beaucoup de va-et-vient, comme le cas d’une cuisine ou d’un salon, il est préférable d’opter pour une épaisseur de 10 à 12 mm. Dans le cas contraire, si la pièce est peu utilisée, comme une chambre d’amis, une épaisseur de 7 à 8 mm pourra suffire. 

Il faut aussi considérer la qualité du produit. Les revêtements de sol de haute qualité ne posent généralement pas de problème lorsqu’ils sont confrontés à l’eau et à la chaleur.

Vérifier l’isolation phonique et thermique

L’isolation phonique désigne la capacité du sol à réduire la transmission du bruit dans la pièce. Si le parquet est épais, il peut aider à atténuer le bruit provenant des pièces adjacentes ou celui venant des voisins.

L’isolation thermique est un autre facteur à prendre en compte lors de la sélection de l’épaisseur du revêtement stratifié. C’est la potentialité du parquet à retenir la chaleur. Ce critère peut avoir un impact considérable sur la consommation d’énergie et sur le confort de la pièce.

Si la pièce est située dans un sous-sol ou un garage, il est conseillé d’opter pour une épaisseur de 12 mm pour une meilleure isolation thermique. Si la pièce est située dans une zone plus chaude, une épaisseur de 7 à 8 mm peut suffire.

Considérer le budget disponible

La qualité du parquet stratifié dépend grandement de son prix :

  • Plus le parquet stratifié est épais, plus il est coûteux ;
  • Il faut trouver un équilibre entre l’épaisseur du parquet et le budget disponible ;
  • Il est possible de trouver des parquets stratifiés de qualité à des prix abordables.

Ne vous conformez pas trop aux produits bon marché. Ils peuvent être de qualité inférieure et ne pas durer longtemps. Le mieux serait de se renseigner auprès de plusieurs fournisseurs et de comparer les prix et les caractéristiques des produits pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Valorisez votre bien immobilier grâce au home staging virtuel

Le home staging est une technique utilisée dans le...

Dans quelles situations doit-on payer la franchise de son assurance auto ?

Pour une assurance auto, la franchise représente la somme...

Quel planter à côté des aubergines : Associez vos cultures

Parmi les astuces utilisées pour favoriser le développement des...

Neon54 : boutique en ligne de vêtements streetwear

Le monde de la mode a été transformé par...