Les enfants ne sont pas les seuls à se lancer dans l’apprentissage des tables de multiplication. En effet, les adultes ont parfois des lacunes qu’ils tentent de combler au plus vite. Grâce à l’essor d’Internet, il est beaucoup plus facile d’apprendre les mathématiques.
Les adultes ont parfois un peu plus de difficulté, mais certains sites devraient vous aider.
Comment apprendre la table de multiplication en tant qu’adulte ?
Il est important de commencer avec les bases, apprenez donc les premières tables même si elles vous paraissent assez simples. Diverses techniques peuvent être envisagées, la première est classique, vous apprenez les formules par cœur. Certains ont tendance à améliorer leurs connaissances grâce à des chansons.
Plus vous aurez tendance à vous exercer, plus votre capacité de mémorisation sera grande. Il sera donc beaucoup plus facile d’apprendre les tables de multiplication les plus difficiles. Les enfants ont parfois des facilités puisque leur cerveau est en ébullition, mais l’apprentissage est tout de même envisageable pour les adultes, ils mettront peut-être un peu plus de temps.
Si vous consultez le site, vous trouverez des tables à apprendre en fonction de vos besoins et de votre niveau de pratique. Ne tentez pas d’apprendre les multiplications en un seul jour. Dispatchez ces tables au fil des semaines en espaçant les révisions. Si vous forcez votre cerveau à apprendre toutes les tables le même jour, vous serez rapidement saturé.
Même si les multiplications ne sont pas connues par cœur, il est toujours possible de s’améliorer. Dans la plupart des cas, elles peuvent être utiles pour les courses par exemple ou pour le calcul des prix, voire des poids…
N’hésitez pas à regarder des vidéos sur Internet, elles sont parfois rythmées par des astuces notamment pour apprendre à compter avec ses doigts.
La répétition des tables vous permet de les apprendre avec facilité !
Il ne suffit pas d’énumérer une seule fois les tables de multiplication pour les connaître. Vous devrez impérativement vous entraîner tous les jours et grâce à cette répétition, vous n’aurez plus de lacunes. N’hésitez pas à solliciter votre cerveau avec du calcul mental par exemple. Achetez des magazines avec des jeux comme le Soduku, ils permettent de solliciter votre capacité mentale.
Évitez d’utiliser la calculatrice dès que vous avez un calcul à effectuer, forcez-vous à utiliser votre cerveau pour avoir la bonne réponse. Vous serez peut-être invité à inscrire sur le papier ces formules pour bien les comprendre. La mémoire peut être sollicitée à maintes reprises au cours de la journée, mais vous serez parfois fatigué mentalement.
Il faut donc apprendre à espacer les ateliers pour optimiser l’apprentissage. Cela est d’autant plus important pour les adultes qui n’ont pas toujours la même aisance que les enfants. Grâce à Internet, il est assez facile de dénicher des cours en ligne, ils sont gratuits et bien conçus.
N’hésitez pas à les suivre, vous pourrez alors vous améliorer beaucoup plus facilement. Prenez le temps d’apprendre, c’est bien plus productif.