Se casser une côte, ça peut arriver à tout le monde à la suite d’une mauvaise chute, un accident, une activité physique intense ou d’autres chocs. Même si c’est un traumatisme assez courant, il demeure une expérience douloureuse et handicapante. La durée de la guérison repose, généralement, sur des facteurs comme l’âge, la santé générale et la gravité de la blessure. Quelles sont les différentes étapes et la durée de la guérison quand on a les côtes fêlées ? Peut-on accélérer le processus ?
Causes de la fracture des côtes
Les fêlures des côtes sont généralement dues à un traumatisme direct sur la poitrine, comme lors d’un accident de voiture, d’une chute, d’un coup reçu ou d’une pratique sportive intense. La fracture peut même concerner plusieurs côtes selon la force des impacts. Parfois, elles se cassent en raison d’une fragilité osseuse liée à l’ostéoporose ou à des maladies comme le cancer du sein, causant une fracture pathologique fragilisant directement les os du thorax.
Les symptômes sont les douleurs aiguës ou sourdes dans la zone de la côte affectée, des sensations douloureuses qui s’aggravent lorsqu’on respire profondément, tousse ou éternue, des enflures ou ecchymoses au niveau de la zone touchée ou encore la difficulté à respirer ou la douleur en respirant, trouvez plus d’informations sur la santé ici.
On peut facilement confondre contusion et fracture costale par les symptômes. Mais en réalité, il n’est pas vraiment nécessaire de les distinguer vu que les traitements sont semblables dans les deux cas. Un examen radiologique est prescrit uniquement dans les cas les plus graves,
Traitements pour les côtes cassées
Le traitement des côtes cassées vise principalement à soulager la douleur et à permettre la guérison naturelle des os. Les options de traitement incluent :
- Repos : le patient doit se reposer et éviter les activités qui pourraient aggraver la blessure ou causer de la douleur.
- Médicaments antidouleur : les analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou le paracétamol, peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
- Application de glace : appliquer de la glace sur la zone touchée pendant 20 minutes toutes les heures peut aider à réduire l’enflure et la douleur.
- Bandage de compression : un bandage de compression peut être utilisé pour immobiliser la zone blessée, mais il doit être utilisé avec précaution pour éviter de comprimer la poitrine et de nuire à la respiration.
En revanche, les complications peuvent survenir comme le développement de pneumonie, les infections, les lésions aux organes internes (foie, rate, poumon), hémothorax (saignement dans la cavité pleurale) ou un pneumothorax (air dans la cavité pleurale), ce qui peut entraîner un collapsus pulmonaire. Dans ces cas, d’autres traitements tels que la prise d’antibiotiques, le drainage thoracique, la rééducation, voire la chirurgie sont envisageables. C’est au médecin d’en décider après un examen radiologique.
Durée de guérison : Combien de temps faut-il pour guérir de côtes cassées ?
La durée de guérison des côtes cassées varie en fonction de la gravité de la fracture et de la santé générale de la personne. Elle prend normalement 6 à 8 semaines sauf pour les personnes âgées ou souffrantes d’ostéoporose pour qui la guérison sera plus longue. Pendant la période de guérison, suivez les recommandations du médecin, reposez-vous et faites une rééducation pour renforcer les muscles après.
Les étapes de la guérison des côtes cassées commencent par la phase d’inflammation après la fracture où le corps réagit en déclenchant une inflammation pour protéger la zone endommagée et favoriser la guérison. Au bout de quelques jours, le corps commence à produire de nouvelles cellules osseuses pour combler la fracture quelques semaines. Et enfin, le cal osseux est formé, le corps commence à remodeler l’os pour le renforcer et le rétablir à sa forme normale.