Combien de temps faut-il pour guérir de côtes cassées ?

Se casser une côte, ça peut arriver à tout le monde à la suite d’une mauvaise chute, un accident, une activité physique intense ou d’autres chocs. Même si c’est un traumatisme assez courant, il demeure une expérience douloureuse et handicapante. La durée de la guérison repose, généralement, sur des facteurs comme l’âge, la santé générale et la gravité de la blessure. Quelles sont les différentes étapes et la durée de la guérison quand on a les côtes fêlées ? Peut-on accélérer le processus ?

Combien de temps faut-il pour guérir de côtes cassées ?

Causes de la fracture des côtes

Les fêlures des côtes sont généralement dues à un traumatisme direct sur la poitrine, comme lors d’un accident de voiture, d’une chute, d’un coup reçu ou d’une pratique sportive intense. La fracture peut même concerner plusieurs côtes selon la force des impacts. Parfois, elles se cassent en raison d’une fragilité osseuse liée à l’ostéoporose ou à des maladies comme le cancer du sein, causant une fracture pathologique fragilisant directement les os du thorax.

Les symptômes sont les douleurs aiguës ou sourdes dans la zone de la côte affectée, des sensations douloureuses qui s’aggravent lorsqu’on respire profondément, tousse ou éternue, des enflures ou ecchymoses au niveau de la zone touchée ou encore la difficulté à respirer ou la douleur en respirant, trouvez plus d’informations sur la santé ici.

On peut facilement confondre contusion et fracture costale par les symptômes. Mais en réalité, il n’est pas vraiment nécessaire de les distinguer vu que les traitements sont semblables dans les deux cas. Un examen radiologique est prescrit uniquement dans les cas les plus graves, 

Traitements pour les côtes cassées

Le traitement des côtes cassées vise principalement à soulager la douleur et à permettre la guérison naturelle des os. Les options de traitement incluent :

  • Repos : le patient doit se reposer et éviter les activités qui pourraient aggraver la blessure ou causer de la douleur.
  • Médicaments antidouleur : les analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou le paracétamol, peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
  • Application de glace : appliquer de la glace sur la zone touchée pendant 20 minutes toutes les heures peut aider à réduire l’enflure et la douleur.
  • Bandage de compression : un bandage de compression peut être utilisé pour immobiliser la zone blessée, mais il doit être utilisé avec précaution pour éviter de comprimer la poitrine et de nuire à la respiration.

En revanche, les complications peuvent survenir comme le développement de pneumonie, les infections, les lésions aux organes internes (foie, rate, poumon), hémothorax (saignement dans la cavité pleurale) ou un pneumothorax (air dans la cavité pleurale), ce qui peut entraîner un collapsus pulmonaire. Dans ces cas, d’autres traitements tels que la prise d’antibiotiques, le drainage thoracique, la rééducation, voire la chirurgie sont envisageables. C’est au médecin d’en décider après un examen radiologique.

Durée de guérison : Combien de temps faut-il pour guérir de côtes cassées ?

La durée de guérison des côtes cassées varie en fonction de la gravité de la fracture et de la santé générale de la personne. Elle prend normalement 6 à 8 semaines sauf pour les personnes âgées ou souffrantes d’ostéoporose pour qui la guérison sera plus longue. Pendant la période de guérison, suivez les recommandations du médecin, reposez-vous et faites une rééducation pour renforcer les muscles après.

Les étapes de la guérison des côtes cassées commencent par la phase d’inflammation après la fracture où le corps réagit en déclenchant une inflammation pour protéger la zone endommagée et favoriser la guérison. Au bout de quelques jours, le corps commence à produire de nouvelles cellules osseuses pour combler la fracture quelques semaines. Et enfin, le cal osseux est formé, le corps commence à remodeler l’os pour le renforcer et le rétablir à sa forme normale.

Mon premier article, Bienvenue !

Mon Blog Je suis ravi de vous accueillir sur ce...

Dans mes projets : les soldes

Me re-voilà Je vous avais dit que je reviendrai vite...

Les soldes via internet

Les imprévus ! Cela arrive parfois. On pense pouvoir faire...

La mode c’est aussi le bien être

Soin du corps et de l'esprit Cette fois ci, j'avais...

Peut-on être dépendant de la mode ?

Une question trop peu courante Et pourtant elle mérite fort...

Ma copine est pire que moi !

Elle et la mode Elle ne s'arrête jamais. Elle et...

Ma copine et toutes ses paires de chaussures

On en a trop Récemment ça a été l'anniversaire de...

Le look bad boy, c’est encore mode !

On croyait ce style dépassé mais non ! Au contraire,...

Photos de couple, un truc à la mode ?

Une jolie idée quoi qu'il arrive pour conserver de...

Quand le costume devient désuet

Le costume est classe, mais commence à devenir dépassé... Je...