Les conducteurs de véhicule ont l’obligation d’assurer leur véhicule sous peine de sanctions. Ils doivent souscrire à un contrat d’assurance afin d’obtenir une carte verte. Voici quelques informations utiles sur ce document et sur le moyen par lequel, vous l’obtiendrez.
Attestation d’assurance auto : à quoi sert-elle et comment l’obtenir ?
L’attestation d’assurance est connue sous le nom de carte verte. C’est un document qui prouve que le véhicule est correctement assuré. Le conducteur doit le garder en permanence dans la voiture, car cette pièce est demandée lors des contrôles routiers.
En cas d’incident sur la route ou d’un accident impliquant votre voiture, vous serez dans l’obligation de présenter la carte verte. Lors d’un contrôle routier, si vous ne présentez pas cette carte verte, une amende allant de 135 à 375 € vous sera exigée. Pour avoir plus d’infos, faites un tour sur ce site web.
Il est toutefois possible qu’elle soit majorée au-delà de 70 euros. Pour un défaut d’assurance, la sanction sera bien plus grave. Des peines complémentaires peuvent éventuellement s’ajouter. L’attestation d’assurance auto ne peut être utilisée que pour un seul véhicule.
Si vous avez plusieurs voitures à votre disposition, vous devrez faire la demande pour chacune d’entre elles. Nous vous conseillons de bien consulter le marché afin de trouver le contrat d’assurance qui vous convient le mieux.
L’obtention de l’attestation d’assurance auto
Pour une nouvelle souscription, vous devrez faire une demande auprès d’une compagnie de votre choix. La démarche pour l’obtention de l’attestation auto a été simplifiée depuis quelques années. La majorité des agences d’assurance vous offre la possibilité de faire une demande via :
- Leur site web ;
- Le mail ;
- Un espace client qui vous est dédié.
Après avoir effectué la demande, vous recevrez votre attestation soit par mail ou par courrier. Vous serez dès lors en mesure de le télécharger directement. Certains assureurs intègrent l’obtention du document dans des applications mobiles.
De cette manière, il vous sera facile d’imprimer la pièce à partir de votre téléphone. La demande peut se faire sur le numéro indiqué ou communiqué par votre assureur. En principe, vous obtiendrez votre attestation d’assurance auto à deux moments précis.
Vous la recevrez lors de la souscription pour le contrat d’assurance et lors de la mise à jour des dates. Une attestation provisoire vous sera envoyée juste après votre demande afin de vous permettre de circuler librement en attendant la réception du document définitif.
Le délai de réception d’une assurance
Après une souscription pour une assurance auto, les pièces définitives sont envoyées dans un délai de 15 jours. Elles vous seront transmises par voie postale et sur votre espace personnel en ligne. En cas de vol ou de perte de votre de l’attestation, vous devrez vous rendre dans une gendarmerie afin d’obtenir un récépissé.
Ce dernier vous permettra de conduire et de justifier l’absence du document fourni par l’assureur. C’est après avoir déclaré la perte de l’attestation que vous serez en mesure de retourner auprès de l’agence pour obtenir une nouvelle carte verte.
Adressez une lettre à la compagnie d’assurance en cas de non-réception de vos pièces. Si le problème persiste, n’hésitez pas à saisir le médiateur de l’assurance par courrier.